"Pot Pourri" - Herbert James Draper

Conclusion

           A travers le temps, lHomme a su développer différentes méthodes de capture des odeurs lors des progrès scientifiques . Ces progrès ont permis lextraction des odeurs à partir de matières naturelles selon divers procédés chimiques plus ou moins complexes, et plus ou moins efficaces selon les odeurs à extraire. Lutilisation de ces techniques a alors été possible en quantité industrielle, permettant la création en abondance dextraits odorants et de parfums, influançant l‘économie et la société que nous connaissons aujourd‘hui.
LHomme sait tout autant, aujourdhui, créer des odeurs nouvelles, relevant de linconnu du monde naturel, chose qui aurait paru presque inconcevable il y a un siècle.
 Les techniques d’extraction basiques, elles, sont appropriées à certains types de matières premières correspondant à certaines molécules odorantes. Cela a été possible grâce à l’analyse de leur fonction principale, leur stéréochimie ainsi que leur concentration.
 Ces caractéristiques, donnent à une molécule une odeur remarquable.
De plus le classement que l’Homme en a fais a permis de les additionner en une symphonie de senteurs harmonieuses : les parfums.
Ceux-ci sont analysés, molécule par molécule, par notre odorat, car l’odorat est en fait la perception qu’un individu a de ces molécules. Elles ne sont pas toutes perceptibles ou sont trop semblables pour être ressenties ou différenciées. L’odorat est également un sens propre à chacun. Chaque individu a une perception plus ou moins accrue et un ressenti différent pour une même odeur car c’est un sens subjectif. Cette subjectivité est due à une influence émotionnelle émise par la mémoire olfactive de notre cerveau, qui emmagasine des données différentes.
         Nous pourrions donc nous demander qu'elle est l’étendue du pouvoir que les odeurs ont sur notre comportement et nos humeurs...
Tout comme l'entends, à l'extrême, Patrick Süskind dans son oeuvre Le Parfum :
" Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l'humanité. "